Après avoir réussi le concours de contrôleur des douanes - branche des opérations commerciales et d'administration générale

Nomination

Les lauréats des concours externes et internes sont nommés contrôleurs stagiaires.
A ce titre, ils accomplissent un stage d'une durée d'un an.

Stages 

Le stage pour les contrôleur des douanes se décompose en deux périodes distinctes :

  • un cycle d'enseignement professionnel d’une durée d'environ 4 mois à l'École Nationale des Douanes de La Rochelle ;
  • une période de formation pratique d’une durée d'environ 8 mois dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects.

Le lieu géographique du stage pratique dépend du classement obtenu par ordre du mérite à l'issue du cycle d'enseignement professionnel et des besoins de l'administration.

Titularisation

A l'issue de leur année de stage, et sous réserve qu'ils aient satisfait aux divers contrôles des connaissances effectués durant cette période, les contrôleurs stagiaires sont titularisés dans le grade de contrôleur des douanes et droits indirects de deuxième classe et sont affectés dans les services.

Rémunération

Vous percevrez, en chiffres bruts annuels, dès l'affectation en sortie d'école 28 800 euros dans la branche des opérations commerciales (primes incluses).
Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe (base 2020).

Perspectives d'évolution administrative

Le grade de contrôleur de deuxième classe comprend 13 échelons. Le passage de l'un à l'autre s'effectue par ancienneté. Les contrôleurs peuvent accéder aux grades supérieurs par concours ou par promotion au choix, sous réserve de certaines conditions d'ancienneté de carrière. Ils peuvent ainsi accéder, en catégorie B, au grade de contrôleur de première classe et de contrôleur principal et, en catégorie A, au grade d'inspecteur lequel ouvre lui-même l'accès au cadre supérieur.

Ces informations se trouvent sur le site du gouvernement: 

https://www.economie.gouv.fr/recrutement/controleur-dgddi-branche-des-operations-commerciales-et-dadministration-generale-externe